วันพฤหัสบดีที่ 18 ตุลาคม พ.ศ. 2550
École
Une école est un établissement permettant d'accueillir des individus afin de leur dispenser un enseignement de façon collective. Le mot école vient du latin schola, signifiant loisir consacré à l'étude.
Instruction obligatoire
Depuis Socrate, de nombreux modes alternatifs d'apprentissage et d'enseignement ont été testés, plus ou moins autorisés ou tolérés selon les pays, âges des élèves et systèmes d'enseignement
École rurale au SoudanLes écoles peuvent être obligatoires ou facultatives, selon les pays, durant un temps plus ou moins long. Dans presque tous les pays (la France ou les États-Unis par exemple), ce n'est pas l'école qui est obligatoire, mais l'instruction des enfants. Dès lors, des parents peuvent décider d'instruire eux-mêmes leurs enfants à la maison ou de les confier à des écoles alternatives (Montessori, Baleine blanche, Lycée autogéré (de St nazaire par exemple), etc. du moment qu'en fin de cursus, les enfants aient acquis les savoirs imposés par les programmes nationaux). En europe, en 2007, les écoles de financement privé ont été considérées comme des prestations de services auxquelles s'appliquent les règles de libre concurrence entre Etats, et qui ne doivent pas entraver la liberté et l'égalité des citoyens de séjourner dans un Etat membre[1].
L'âge de début d'instruction obligatoire se situe généralement aux alentours de 6 ans (6 ans au Québec, au Canada et en France, 7 ans en Finlande).
L'âge de fin d'obligation d'instruction est nettement plus disparate, variant de 9 ans en Chine populaire à 16 ans dans beaucoup de pays occidentaux, dont la France ; il dépend essentiellement des moyens financiers que le pays peut, ou veut consacrer à l'éducation de sa jeunesse.
Bien que des progrès notables aient été enregistrés dans de nombreux pays, il était constaté en 2000, lors du Forum mondial sur l'éducation de Dakar,que plus de 113 millions d'enfants - surtout des filles -étaient privés d'éducation primaire.
Les délégués de 181 pays de ce forum se sont donc engagés à faire en sorte que d'ici 2015 tous les enfants, notamment les filles et les enfants en difficulté et appartenant aux minorités ethniques, aient la possibilité d'accéder à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et de le suivre jusqu'à son terme.
Financement des établissements scolaires [modifier]
La plupart des états modernes considèrent comme de leur devoir de fournir au moins une éducation de base aux enfants de leurs citoyens. Pour cette raison, beaucoup d'écoles sont possédées et leur enseignement financé par les états.
De nombreux pays possèdent un réseau d'écoles privées ou dites « spéciales », qui utilisent une démarche d'apprentissage qui leur est propre. Elles sont généralement indépendamment de celles du gouvernement, financées par les frais de scolarité versées par les familles dont les enfants fréquentent ces écoles. Cependant, de telles écoles reçoivent parfois également un soutien financier des gouvernements. Beaucoup d'écoles privées sont affiliées à une religion particulière ; celles-ci sont connues en tant qu'écoles confessionnelles.
En France existent différents types d'écoles différenciés par leur mode d'administration (secteur public, secteur privé sous contrat ou secteur privé hors contrat). Dans le secteur public, et le privé sous contrat les enseignants sont rémunérés par l'état tandis que pour les autres les frais restent à la charge des communes dans le cas des écoles primaires, et des régions pour les écoles secondaires. Le secteur privé sous contrat bénéficie d'un financement partiel.
Article connexe : Liberté d'enseignement.
En France, les professeurs enseignant dans le secteur sous et hors contrat avec l'État ne sont pas des fonctionnaires, mais bénéficient des mêmes conditions de rémunération brute avant retenues. Toujours en France il y a deux types d'établissements d'enseignement privé sous contrat : ceux ayant un contrat simple et les autres dits "sous contrat d'association. Les enseignants en poste dans la première catégorie, cotisent aux Assedic. En cas de licenciement par leur direction ils bénéficient du tribunal des prudhommes.
Au Québec, la gratuité scolaire est de mise depuis la maternelle jusqu'au niveau collégial. À l'université, les étudiants doivent payer des droits de scolarité.
Écoles primaires et secondaires [modifier]
Tableau récapitulatif [modifier]
Système scolaire primaire et secondaire Âge 3 ans 4 ans 5 ans 6 ans 7 ans 8 ans 9 ans 10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ans 18 ans
Allemagne Kindergarten Grundschule Real-, Gesamtschule, Gymnasium
Autriche Kindergarten Volksschule Hauptschule, AHS Unterstufe BHS, BMS, AHS Oberstufe
Belgique Maternelle 1re à 6e primaire 1re à 6e secondaire
Brésil Educação Infantil Educação fundamental Ensino médio
Finlande JE École primaire École secondaire
France Maternelle École élémentaire Collège Lycée
Grèce Ecole Maternelle Ecole Primaire Gymnasium Lyceum ou école Technique
Irlande Prescool Primary school junior cycle senior cycle
Italie Infanzia (Materna) Primaria (Elementare) Secondaria I (Media) Secondaria II (Liceo)
Québec Pré-mat. Mat. École primaire Secondaire 1 à 5
Suède Grundskola Gymnasium
Suisse École Enfantine École primaire Secondaire I Secondaire II
Rep. Tchèque École Maternelle École Primaire École Secondaire Athénée ou Lycée
USA Preschool Elementary school Middle school High school
Les établissements pré-scolaires [modifier]
Article détaillé : école maternelle.
Avant l'âge de l'instruction obligatoire, la plupart des pays occidentaux scolarisent néanmoins une partie des enfants dans des établissements pré-scolaires. C'est une période préparatoire à l'enseignement élémentaire : les objectifs essentiels sont la socialisation, la mise en place du langage, du nombre et du geste graphique.
Ces établissements sont désignés suivant les pays sous le nom d'école maternelle (France, Québec), école enfantine (Suisse) ou jardin d'enfants.
En France, l'école maternelle accueille les enfants de 3 à 6 ans et même parfois, dès l'âge de 2 ans. Bien que l'instruction obligatoire ne débute qu'à six ans, la très grande majorité des enfants fréquente l'école maternelle dès trois ans.
Le premier degré de l'enseignement au Québec correspond à l'éducation préscolaire, qui n'est pas obligatoire. Il concerne la prématernelle et la maternelle. Cette dernière, bien que de niveau préscolaire, est souvent intégrée aux écoles primaires.
L'école primaire [modifier]
Une école à Liège (Belgique)L'instruction obligatoire commence généralement avec l'entrée à l'école primaire vers l'âge de six ans. (Un peu plus tôt au Québec, plus tard en Finlande).
C'est durant cette période que s'acquièrent les bases de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques.
Le deuxième degré de l'enseignement correspond au Québec à l'école primaire. Celle-ci consiste en 6 années d'études, divisées en trois cycles. Le contenu des enseignements est défini depuis juin 2001 par le nouveau Programme de formation de l'école québécoise.
L'école secondaire. [modifier]
Article détaillé : Enseignement secondaire.
L'enseignement secondaire couvre les degrés scolaires qui se situent entre la fin de l'école primaire et l'université. L'école secondaire est souvent scindé en deux ordres d'enseignement qui correspondent l'un aux dernières années de l'enseignement obligatoire et l'autre au début de l'enseignement postobligatoire. Les systèmes retenus par les différents pays peuvent être très différents.
La fin de l'enseignement secondaire est fréquemment sanctionnée par un diplôme.
En France, il s'agit du baccalauréat. En 1999, d'après L'Express du 23 septembre 1999, 61,4 % de la population active salariée était « sans diplôme » ou titulaire d'un diplôme « inférieur au bac » en France.
Au Canada, l'éducation est de juridiction provinciale, ce qui a pour effet que l'enseignement secondaire diffère énormément d'une province à l'autre. Le Québec a un système scolaire particulier (expliqué ci-dessous). La plupart des provinces, notamment l'Ontario, suivent le système américain. Le troisième niveau d'enseignement au Québec correspond à l'école secondaire, qui consiste, pour l'obtention du diplôme d'études secondaires (DES), en 5 années d'études.
Les écoles professionnelles [modifier]
Au Québec, il est également possible de poursuivre son enseignement secondaire, dès l'âge de 16 ans, au niveau professionnel. L'obtention du diplôme d'études professionnelles (DEP) permet à l'étudiant d'accéder au marché du travail.
L'enseignement supérieur [modifier]
L'instruction étant obligatoire au plus jusqu'à 16 ans ou 17 ans selon les pays, l'enseignement supérieur ne fait pas partie de la période d'instruction obligatoire.
Unique au Québec, le cégep (acronyme signifiant « Collège d'enseignement général et professionnel ») consiste en deux ou trois années d'études, qui débouchent, dans les deux cas, en l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC). L'élève a donc deux alternatives lors de son entrée au collégial:
L'éducation préuniversitaire, d'une durée normale de 2 ans, qui prépare l'étudiant à son entrée à l'université à l'aide de cours d'apprentissage général. Plusieurs programmes sont offerts, entre autres:
Sciences humaines
Sciences de la nature
Arts et lettres
Double-DEC
L'éducation technique, d'une durée normale de 3 ans, qui permet aux étudiants d'acquérir des connaissances plus spécifiques et pratiques concernant un métier. Certains cours, tels les cours de littérature, de philosophie, d'anglais, ou encore d'éducation physique, pour ne nommer qu'eux, sont obligatoires à l'obtention du diplôme d'études Collégiales (DEC). L'éducation technique permet aux étudiants d'entrer sur le marché du travail ou de continuer leurs études à l'université.
Le système universitaire québécois est composé de nombreuses universités, dont le réseau public de l'Université du Québec. Il comprend trois principaux niveaux d'études:
Premier cycle (baccalauréat)
Deuxième cycle (maîtrise)
Troisième cycle (doctorat)
Puisque l'accès à l'université québécoise comporte un minimum de 13 ans de scolarité, contrairement à 12 ans dans le reste du Canada, les études universitaires de niveau baccalauréat sont généralement d'une durée de trois ans, soit une de moins qu'ailleurs au pays.
วันศุกร์ที่ 5 ตุลาคม พ.ศ. 2550
La télécommande
Les télécommandes sont des dispositifs, généralement de taille réduite, servant à en manipuler un autre à distance, via un câble, par infra-rouge ou ondes radio. Les télécommandes servent à interagir avec des jouets, des appareils audiovisuels comme une télévision ou une chaîne hi-fi, un moteur de porte de garage ou de portail, un éclairage, l'ouverture des portières d'une voiture, des appareils de topographie, des engins de levage ou de travaux public, etc.
La télécommande sans fil pour téléviseur est née grâce à la société Zenith Electronics qui, dans les années 1950 avait demandé à une vingtaine d'ingénieurs de développer un moyen de changer à distance les chaînes de télévision, sans avoir à se déplacer jusqu'au poste.
Ce sont Robert Adler aidé d'Eugene Polley qui ont véritablement inventé la première télécommande à ultrasons, en 1956.
Les deux créateurs se sont vus décerner divers prix, comme celui du Prix technique de l'Institut des ingénieurs radio en 1958 ou celui de l'Académie des sciences et des arts de la télévision en 1997.
สมัครสมาชิก:
บทความ (Atom)