วันพฤหัสบดีที่ 5 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

TGV Atlantique

Les TGV Atlantique sont des rames automotrices électriques de la SNCF, aptes à 300 km/h, mises en service à partir de 1989 à l'occasion de l'ouverture du premier tronçon de la LGV Atlantique (Branche Le Mans). C'est la deuxième génération des TGV, caractérisée extérieurement :
par sa livrée « Atlantique » gris métallisé et bleu,
par ses motrices mieux profilées,
par ses rames plus longues (10 remorques au lieu de huit).
D'autres différences importantes les distinguent des TGV Sud-Est :
la puissance installée est de 8800 kW (contre 6400 kW pour les TGV Sud-Est),
utilisation de moteurs synchrones : seuls les essieux des motrices d'extrémité sont moteurs,
en conséquences les compartiments d'extrémités des voitures 1 et 10 sont équipés pour recevoir des voyageurs,
les aménagements intérieurs sont revus, avec notamment des espaces équipés pour les familles.
Roger Tallon est le designer de cette version, remplaçant Jacques Cooper.

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